Qu’est-ce que le Blower-door test ?

Le Blower-door test, ou test d’infiltrométrie, est une méthode qui permet de procéder à des tests d’étanchéité à l’air pour tout type de construction, de la maison passive au bâtiment conventionnel aussi bien pour des constructions neuves que rénovées. Le test consiste à installer une porte soufflante équipée d’un ventilateur, de capteurs de pression et d’un analyseur à la place d’une porte d’entrée du bâtiment. On détermine ensuite le débit de renouvellement de l’air en générant, grâce au ventilateur, une surpression ou une dépression au sein du bâtiment. Grâce à ce test, il est possible de localiser et donc d’éliminer les fuites d’air sources d’inconfort thermique et de consommation élevée d’énergie.

Retour

Pour quoi faire ?

Pour un bâtiment, l’étanchéité à l’air est au moins aussi importante que l’isolation thermique. La plupart des isolants thermiques ne sont pas du tout hermétiques. Dans certains matériaux (laine minérale, cellulose), l’air peut circuler facilement créant des courants de convection qui nuisent au bilan énergétique global du bâtiment.

Il semble évident que s’il existe des fuites d’air, il y a une perte de chaleur prévisible. Ces fuites peuvent se situer à divers endroits, tels que les raccords entre les parois et le toit, les passages de tuyaux et de câbles, les évacuations d’air, les portes, les fenêtres,…

Identifier et colmater les « fuites » assure donc une réduction de la perte d’énergie, optimise l’isolation, favorise la fonction d’isolation et de ventilation et protège votre construction des dégâts tels que l’humidité et les moisissures.

Avantages de l’étanchéité à l’air :

Retour

Pour quels types de construction ?

L’étanchéité à l’air est importante et bénéfique que votre construction soit classique, basse énergie ou passive. L’intérêt de la démarche est d’autant plus évident pour les maisons actuelles, énergiquement performantes et pour lesquelles les fuites d’air représentent des pertes thermiques importantes.

Retour

Quand le mettre en œuvre ?

Etant donné qu’il peut être difficile et coûteux de rendre une maison étanche à l’air lorsqu’elle est finie et que cela n’est possible qu’au prix d’une mise en œuvre extrêmement rigoureuse, il vous faut l’envisager dès le début de votre projet.

Les bâtiments avec une consommation quasi nulle seront la norme obligatoire en Europe à partir de 2021. En Wallonie, la norme « passive » sera obligatoire à partir de 2017. Prendre en compte les futures normes dès aujourd’hui lors de votre construction c’est donc garantir la valeur future de votre maison.

Retour

Un seul mot d’ordre : Anticipez !

22 B, rue des Fossés | B-6760 Virton | Mail :
Tél. +32 (0) 63 57 68 58 | +32 (0) 63 57 18 56
GSM : +32 (0) 475 48 72 86 | +32 (0) 499 44 54 04
N° d'entreprise : BE0427065462